Notre légume du mois ; l’endive
Endive, chicon ou chicorée ?
Saviez-vous que la France est aujourd’hui le premier producteur mondial d’endives mais elle nous vient de notre pays voisin, la Belgique. Les trois noms endives, chicon ou chicorée font tout les trois référence au même légume.
Bien trop souvent malmenée par les petits et même les grands, elle possède pourtant bien des atouts bien-être et santé. Anti-cholestérol, anti-triglycérides, elle est composée à 95% d’eau. Elle est riche en fibres et en vitamine B9, qui favorise le renouvellement des cellules.
Crue ou cuite ?
A vous de choisir ! Comme beaucoup de légumes, l’endive cuite réconciliera les petits et les grands de l’amertume du chicon mais une fois cuite elle perd ses nutriments dont les vitamines et les fibres.
Les amateurs de croquant ne se laissent pas rebuter par sa pointe amère et la savoure en salade parsemé de noix et de roquefort ou en millefeuille avec des pommes Granny et de la mozzarella.
Pour les amateurs de réconfort et de chaleur, déclinez- la en crème froide d’endives ou en soupe chaude mélangée à du poireau. Elle se marie également trés bien en gratin avec de la béchamel et du saumon fumé ou en parmentier, sublimé par du beaufort et des poires. Vous l’aurez compris, le meilleur allié de ce jolie légume à la robe blanche, c’est le fromage. Il sublimera vos plats et réconciliera parfaitement tous vos convives avec les chicons.
Et à boire ?
Oui, vous ne le saviez peut-être pas mais aussi l’endive ou chicorée qui sert à la fabrication de la la chicorée à boire. La farine de chicorée est extraite des racines d’une des variétés du chicon, elle est ensuite torréfiée et infusée, pour donner naissance à la célèbre boisson chaude et populaire au bon goût de noisette et de caramel. La chicorée peut aussi être utilisée dans la fabrication de la bière pour lui apporter une note d’amertume.