Notre fruit du mois : l’ananas
Un fruit noble pour un goût acidulé
L’ananas appartient à la famille des Broméliacées. Il est originaire d’Amérique. Les hollandais furent les premiers à le faire pousser sous serre au 17ème siècle. A l’époque, sa consommation était réservée uniquement aux nobles. La culture se répandit ensuite, à travers le monde, au fil des voyages et des colonisations.
Aujourd’hui, l’ananas est à la fois le nom de la plante mais aussi le nom du fruit qui pèse de 1 à 2,5 kg et ressemble à une grosse pomme de pin. L’écorce rousse, à motif d’écailles en losange, recouvre une chair jaune et juteuse.
Un allié santé hors paire au quotidien
Vitamine C, provitamine A, Vitamine E, fibres, minéraux, … la liste est encore longue. Un ananas contient environ un quart de l’apport en vitamines conseillé par jour. Il joue un rôle anti-oxydant assez important et sa teneur en fibres constitue un bon remède en cas de problème intestinal.
Son apport énergétique modéré vous permettra de cuisiner des desserts légers à déguster sans culpabilisé. Attention tout de même à ne pas l’acheté en conserve, dans son jus ou au sirop car ces préparations sont additionnées de sucre.
Il est donc indiscutablement un fruit aux nombreuses vertus santé et devrait être un must-have de vos début de journée !
Le choisir et le conserver
Reconnaître un ananas de qualité en rayon est relativement facile. Il doit, tout d’abords, être lourd en main et ferme au toucher, avec des feuilles vertes et luisantes. Mais c’est surtout son parfum qui va vous guider. En effet, ce dernier se développe surtout dans les 15 derniers jours de la maturation. En revanche, ne vous fiez pas à sa couleur ; elle varie en fonction de la provenance. Un ananas peut avoir une écorce un peu verte mais être mûr.
L’astuce d’Elodie : Si les feuilles de l’ananas ne résistent pas lorsque l’on essaie de les détacher, c’est qu’il est arrivé à pleine maturité.
L’ananas est un fruit fragile qui, comme beaucoup de fruits exotiques, ne supporte pas les températures inférieures à 7°C. Il se conserve 2 jours à température ambiante, et une fois coupé, de 3 à 5 jours dans le réfrigérateur.