C’est de saison : les courges
La grande famille des courges, tour d’horizon
Parmi les nombreux légumes de l’automne, la grande famille des courges tient une place de choix. Durant le mois d’octobre, elles s’installent petit à petit sur les étales et occupent même la décoration de nos maisons, signe que l’automne est bel est bien arrivé.
La famille à laquelle appartiennent les courges est celle des cucurbitacées, est des plus importantes, puisqu’elle regroupes pas moins de 800 espèces. Le terme «courge» désigne à la fois la plante et son fruit, qui trouve place dans de nombreuses recettes d’automne.
Voici quelques unes des espèces les plus appréciées :
- Les courges musquées : que l’on l’apprécie pour sa chair ferme, fine et douce. Vous vous régalerez en la consommant en soupe, en purée ou en gratin.
- Le potimarron : qui affiche une jolie couleur orange. On l’apprécie pour sa chair crémeuse et son goût de marron. En soupe ou en velouté, inutile de le peler car sa peau se mange !
- La courge spaghetti : elle surprend par sa chair filandreuse, qui se détache en longs spaghetti après cuisson. On la savoure en ratatouille à la place de la courgette ou comme des pâtes avec une sauce tomate.
- La courge butternut ou « doubeurre » en français : cette courge, que l’on compte parmi les légumes anciens, est très appréciée pour son arôme subtil de beurre et de noisette.
- Le pâtisson: jaune ou blanc, il est reconnaissable à sa jolie forme de fleur. Sa saveur rappelle celle de l’artichaut. Il est délicieux poêlé avec de l’huile d’olive ou en gratin avec des lardons et du fromage râpé.
- La citrouille : de forme ronde et de couleur orangée, possède un pédoncule dur formé de cinq côtés anguleux. C’est souvent ce légume que l’on utilise pour créer des lanternes d’Halloween. A ne pas confondre avec le potiron, qui quant à lui, est plus aplati, sa couleur varie du orange rouge au vert foncé, et son pédoncule cylindrique est tendre. Il offre des saveurs, plus douces et plus sucrées.
Les cuisiner de A à Z
La courge au four
C’est au four, que la courge exalte toutes ses saveurs. Coupez-la en deux et extraire tous les pépins. Ne les jeter pas, les graines de courges peuvent se manger et sont même trés bonne pour la santé. Découpez ensuite votre courge comme un melon, en tranches. Ne pas retirer la peau des courges. Placez les dans un plat, ajouter un trait d’huile d’olive, avant de les faire rôtir au four pendant 35 minutes à 180° en surveillant la cuisson. Elle ressort rôtie et juteuse, au top pour accompagner une viande rouge ou une volaille.
Les pépins ?
Une fois bien rincés, il suffit de les malaxer dans un mélange de deux cuillères à soupe d’épices, de les poser à plat sur une feuille de cuisson et de les faire croustiller gentiment 30 minutes à 180°. Une idée toute simple et super économique pour un apéro pas cher.
La peau ?
Même si elle est très dure, la peau des courges est comestible et excellente pour la santé. Pour une soupe ou une purée, ne vous embêtez pas à l’éplucher, mixez le tout !