Grenade : surfez sur la tendance détox !

30.09.2021
Fruits & légumes
La grenade est devenue le fruit tendance depuis ses dernières années. Bombe d’antioxydants, découvrez comment ce fruit aux 400 graines peut devenir votre meilleur allié au quotidien et apporter du pep’s à vos plats tout au long de l’automne !

Originaire d’Iran, elle fut introduite en Espagne au VIIIème siècle par les Arabes qui l’appréciaient pour son écorce épaisse qui permettait de la conserver longtemps. Elle est considérée, depuis des siècles, comme le fruit des Dieux et constitue pour beaucoup de religions un symbole de fertilité.

De forme ronde et de couleur rouge foncé, la grenade possède environ 400 graines que l’on appelle des arilles. Sa pulpe est juteuse, légèrement sucrée et plus ou moins acidulée selon la variété.

En plus de sa saveur exotique, la pulpe de la grenade possède un très grand nombre d’antioxydant, tout en étant peu calorique. Les antioxydants sont des nutriments auxquels la médecine confère des propriétés anti vieillissantes, et permet également de réduire le risque des maladies cardiovasculaires.

Deux bonnes raisons, d’en consommer quotidiennement dans votre alimentation.

Comment la déguster ?

Il suffit de la couper en deux afin d’extraire de sa chair, ses arilles que l’on peut tout simplement déguster à la petite cuillère, en jus ou en sirop, et non pas le moins célèbre, celui de grenadine.

Les arilles peuvent être séchées et réduite en poudre pour assaisonner vos salades, vos sauces, ou encore vos marinades.

Pendant sa saison, de septembre à février, il est recommandé d’en manger quotidiennement ou de boire un verre du jus de ce fruit. A noter qu’un verre de 25 cl par jour permet d’apporter la teneur en antioxydants nécessaire.

Astuce de votre primeur pour la choisir

Il faut choisir à la peau lisse et brillante sans tâches ni brunissures. N’hésitez pas à prendre le fruit en main pour vérifier son poids. Si le fruit doit vous sembler lourd, c’est un signe de jutosité. La grenade se conserve à température ambiante pendant quelques jours.