Maitriser le choix des pommes selon vos envies
Choisir et conserver vos pommes à la maison
Nous contrôlons chaque jour les pommes que nous vous proposons en rayon pour vous proposer la meilleure qualité possible. Une pomme de qualité se reconnaît grâce à sa peau ferme et non tachée. Faites aussi confiance à votre nez : le parfum est révélateur de qualité.
Une fois à la maison, elles se conservent 7 à 8 jours à l’air ambiant, hors de leur emballage. Les pommes continuent de mûrir après cueillette, si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous pouvez les conserver jusqu’à 4 à 6 semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Les consommer
La pomme, un concentré de possibilités pour en profiter tous les jours de l’année !
Crues
Évidement on peut la manger telle quelle en croquant dedans, mais ce serait se priver des atouts culinaires de la pomme.
Notre conseil : faites une salade avec un pomme râpée, du roquefort, des cerneaux de noix et des endives. Mais elle peut aussi s’intégrer dans d’autres salades automnales, avec du chou rouge ou encore dans un tartare de saumon.
Cuites
La recette la plus connue, et incontournable des petits et des grands et bien sûr la compote. L’avantage quand on la fait maison, c’est qu’on maitrise d’apport de sucre.
Petite astuce de notre charcutier : la compote de pomme accompagne très bien notre boudin noir artisanale.
Évidemment, on la décline aussi en tarte, en cake ou au sein de vos préparations sucrées afin de remplacer le beurre.
Sucré-salé, le mélange heureux
La pomme s’associe à merveille aux fromages à pâte persillée (roquefort, fourme d’Ambert, …). Osez la décliner en tatin salée, en troquant le caramel contre des petits morceaux de beurre et en disposant sur le dessus des lamelles de bleu. Recette qui fonctionne aussi en version cake. Une idée d’entrée originale quand on a des invités à la maison.