Les conseils de Loïc pour réussir son bourguignon
Fleuron du plat traditionnel et de l’art de vivre à la française, le bœuf bourguignon s’avère particulièrement alléchant, mijoté en sauce avec du vin rouge et des carottes, des pommes de terre et agrémenté du doux parfum des herbes de Provence.
Bien choisir sa viande
Forcément, le premier ingrédient indispensable dont vous allez avoir besoin pour mitonner ce plat, c’est le bœuf ! Mais quelques précautions s’imposent dans le choix des morceaux. Privilégiez des morceaux à braiser qui contiennent de la gélatine et du gras comme le jumeau, le paleron ou la macreuse. Même si à priori, ce ne sont pas les morceaux les plus nobles du boeuf, ces morceaux deviennent particulièrement fondant après une longue cuisson à petits bouillons.
Le choix du vin
Ne négligez pas le choix du vin, c’est lui qui sublimera tous les arômes de votre bœuf et rendra votre recette divine. Pour choisir votre vin, le nom du plat vous donnera un indice sur la région à privilégier ; les vins de bourgognes, de par leur tannin et leur puissance seront un allier de choix pour satisfaire les papilles de vos convives.
Faire mariner la viande du boeuf bourguignon
Cette étape est cruciale pour attendrir la viande, et la parfumer. Plongez votre viande déjà détaillée en morceaux par l’un de nos bouchers dans le vin, en la recouvrant en entier. Placez les épices et aromates dans votre plat : oignon, ail, clou de girofle, laurier, grains de moutarde… Laissez mariner toute la nuit à température ambiante et le lendemain, récupérerez cette marinade pour la réalisation de la recette.
Faire dorer votre viande
Avant de faire dorer vos morceaux de viandes, n’oubliez pas de les fariner. Roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l’excédent de farine. Faites les ensuite dorer dans une cocotte, avec un peu de matière grasse. Si les morceaux s’accrochent au fond de la cocotte, c’est plutôt bon signe, c’est que les arômes se développent.
L’ingredient secret de Loïc
L’ingrédient secret de notre chef boucher, risque de vous surprendre ; ajouter un zeste d’orange dans votre marinade la veille. Cela permettra de relever les saveurs et d’ajouter un peu de douceur à votre sauce.
N’oubliez pas de cuire votre bourguignon minimum trois heures à feu trés doux et d’ajouter vos légumes une trentaine de minutes avant la fin de la cuisson. Il ne vous restera plus ensuite qu’à profiter d’un moment de convivialité avec vos invités !